Bastien Gachet est un artiste interdisciplinaire dont la pratique s’étend entre l’installation, la sculpture, la modélisation 3D, la peinture et la vidéo. Il est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie (2015) et du Bard MFA (2022).
En jouant avec l’attention que nous portons à notre environnement immédiat, en intervenant dans l’infrastructure de l’espace d’exposition, en altérant les qualités d’objets à travers leur processus de fabrication, en détournant les dynamiques et les a priori du contrat de monstration, Bastien Gachet déforme l’univers perceptible et crée des mondes étranges. Interrogeant le spectre du vrai au faux, il étudie ce qui rend une situation crédible à nos yeux, s’intéressant particulièrement aux objets ambigus, se plaçant entre deux pôles, tels que le faux-trouvé (faux-réel) et le faux-fabriqué (faux-faux).
Photo : Julien Gremaud
Certaines de ses pièces ont été acquises par le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève ainsi que par le Fonds cantonal d’art contemporain, et son travail est régulièrement exposé nationalement et internationalement.