spielact

Festival d’art pluridisciplinaire
6e édition – 19-29 juin 2024
Le Commun, Genève

Dorian Sari

(*1989, Bâle)
thumb

Dorian Sari (he/they), né en 1989 à Izmir, en Turquie, a suivi des études en sciences politiques et en langue et littérature grecques à l’Université Paris-Sorbonne, ainsi qu’en arts visuels à la HEAD – Genève et à l’Institut Kunst Basel. Il vit et travaille à Bâle, en Suisse.

Dorian Sari est un observateur des réactions publiques aux politiques contemporaines et aux mouvements sociaux. Le cœur principal de son travail consiste à examiner les êtres humains, les cultures, et à les projeter avec une mythologie personnelle et collective dans des scènes complètement fictives et théâtrales, basées sur une interprétation anthropologique et psychanalytique des humains et de leurs symboles. Il crée une perspective spécifique pour une période déterminée dans ses récits.

Principalement sous forme de sculpture, de vidéo et de performance, son objectif est de remettre en question les normes culturelles et les hiérarchies. Les sculptures racontent une histoire avec le langage des symboles collectifs, tandis que d’autres médias pointent directement vers l’évidence actuelle, avec une touche d’humour. En parallèle de cette communication entre la conscience individuelle et le subconscient collectif, il combine la recherche scientifique rationnelle avec des méthodes métaphysiques. Remettre en question l’actualité et prendre la mesure avec son parcours pluridisciplinaire et sa position en tant qu’artiste sont les points principaux de son travail.

En 2020, il reçoit le Manor Kunstpreis et le Swiss Performance Art Award. Il obtient également le Swiss Art Awards, le prix Kunstkredit en 2019 et le Kiefer Hablitzel Göhner Art Prize des Swiss Art Awards en 2018. En 2021, il présente une exposition solo au Kunstmuseum Basel Gegenwart.