spielact

Festival d’art pluridisciplinaire
6e édition – 19-29 juin 2024
Le Commun, Genève

Laura Gowen

thumb

Laura Gowen est marchande d’art privée et propriétaire de la galerie Gowen Contemporary à Genève. Née en 1962 à Milan, elle est diplômée de l’Università degli Studi di Milano, Italie, Faculté de littérature et de philosophie (y compris l’histoire de l’art). Après une expérience de 7 ans dans la finance et l’organisation chez Prime Spa, Milan, une holding du groupe FIAT, elle s’est installée en Suisse, s’est mariée et a eu 5 enfants. 

En 2006, elle a créé sa propre société, Art Connection Sàrl, au profil volontairement discret et qui s’occupe du marché secondaire, principalement d’œuvres d’art modernes et contemporaines de grande valeur. En 2009, Laura travaille pour la galerie Faye Fleming & Partner (anciennement Arquebuse), qui opère uniquement sur le marché de l’art primaire et représente des artistes émergent·e·x·s internationaux·ales. La galerie a un programme d’exposition intense et expose lors d’importantes foires d’art internationales.

En 2010, Laura est devenue l’unique propriétaire de la galerie qui porte désormais le nom de Gowen Contemporary. En tant que marchande d’art privée de premier plan avec plus de quinze ans d’expérience, Laura travaille avec un vaste réseau de collectionneur·euse·x·s en Europe, en Asie et aux États-Unis.

En 2014, Laura co-fonde Artwide International, une plateforme réservée à ses membres qui offre un accès en ligne au marché de l’art. Elle leur permet de réaliser des transactions d’art et propose des services de conseil en art, d’expédition et de stockage, de financement lié à l’art, d’assurance, de gestion d’inventaire et d’expertise. Aujourd’hui, Artwide compte des membres dans 41 pays. Depuis 2022, Laura est régulièrement invitée à donner des conférences à la Haute École de gestion de Genève.