spielact

Festival d’art pluridisciplinaire
6e édition – 19-29 juin 2024
Le Commun, Genève

1985-1994 : de Fiasko à Forde, parcours pour la création de lieux d’art contemporain

Discussion
thumb
23 juin — 14:00 - 16:30 — Cette discussion a lieu au FMAC

Lieu : FMAC – Collection d’art contemporain de la Ville de Genève, chemin du 23-Août 5, 1205 Genève

Alix Hagen présente sa recherche «État d’urgences en actions 1985-1987», travail de master présenté à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg, en discussion avec les artistes Sylvie Rodriguez et Alexandre Bianchini.

Dans le cadre de l’exposition «coalitions».

Dans le cadre de l’exposition «coalitions», au FMAC, Alix Hagen vient présenter sa recherche autour d’Etat d’Urgences, réalisée pour son master en histoire de l’art à l’Université de Fribourg en 2021. Travaillant à la fois autour de l’organisation du collectif et de ses démarches avec les autorités politiques, et détaillant les actions culturelles et artistiques menées dans le cadre de ces mobilisations, elle s’est documentée dans plusieurs fonds d’archives, dont les Archives Contestataires qui hébergent le fonds d’Etat d’Urgences. Pour cette intervention, elle présente notamment les activités de la Villa Fiasko et les interventions Fiasko-mobile, manifestations performatives et festives en ville de Genève.

Participant·e·s de cette histoire, les artistes Sylvie Rodriguez et Alexandre Bianchini réagiront en discussion. Iels évoqueront aussi COOP, initiative collective menée dans un squat en 1988, ponctuelle mais intense, ainsi que les débuts de Forde. Nous nous intéresserons également aux projets et initiatives réalisées au cours de leur carrière.

https://www.fmac-geneve.ch/expositions/coalitions-ever-ever-expanding-waves