Paulo Wirz est un artiste visuel né en 1990 à Pindamonhangaba, au Brésil. Il vit et travaille à Zurich.
Je travaille principalement avec des sculptures et des installations in situ. Au cœur de mes recherches, je réfléchis à des questions sociales et anthropologiques qui tournent autour des récits humains sur la mort et la quête de l’immortalité. Mon inspiration vient du contexte syncrétique et multireligieux de Pindamonhangaba, la ville brésilienne où j’ai grandi, ainsi que de mes origines culturelles mixtes (égyptiennes/libanaises et suisses) et de mes expériences de vie en tant qu’adulte. Le vocabulaire formel et conceptuel de mon travail est également influencé par des lectures et des recherches sur le terrain.
Je m’intéresse à des thèmes tels que les lieux de sépulture et les rituels, les systèmes de croyance, les récits religieux, la valeur matérielle, l’attachement matériel, la mémoire, le patrimoine culturel et leurs rôles politiques dans les sociétés prémodernes, modernes et contemporaines. Je suis fasciné par les relations entre la préservation, la possession, la transmission, le détachement, la déconstruction, la visibilité et l’invisibilité. Je m’intéresse particulièrement aux phénomènes où la signification symbolique d’éléments quotidiens est transformée en composantes sacrées et rituelles, ainsi qu’à leur capacité à transmettre des connaissances dans le cadre d’activités religieuses et rituelles.
D’un point de vue formel, je m’inspire des mémoriaux, des monuments et des cimetières, mais aussi des espaces domestiques (meubles et objets ménagers) et des univers ludiques (notamment les jeux de société). Dans mon travail d’atelier, qui est façonné à la fois par l’intuition et par des décisions conceptuelles, des matériaux tels que la cire, le sable, la cendre, le bois, le gazon, le bronze, le verre, les arbustes des terrains vagues, les fleurs ornementales, les fruits frais, les miroirs, le feutre, le velours, la pierre et les objets trouvés se sont naturellement associés dans ma pratique.
Récemment, j’ai expérimenté la vidéo, le son et la photographie afin d’explorer de nouvelles formes d’expression et d’élargir les possibilités narratives et les temporalités de ma recherche.