Artiste, poète et performeuse basée à Genève, Alexandra Sheherazade Salem (*1996) présente «Sorrow Mobility», une série de textes en cours débutée fin 2023, qui aborde notamment l’entre-deux, le deuil et la transformation.
Dans sa pratique, Alexandra Sheherazade Salem utilise l’écriture comme une boussole pour s’engager dans une réflexion critique à travers la vulnérabilité. L’écriture va au-delà d’un médium, devenant une expérience pour se situer, comme un vaisseau à travers l’espace et le temps. Elle sert de pont entre le passé et le présent, entre «ici» et «là-bas», lui permettant d’incarner ses émotions localisées dans différentes régions du corps et du monde, ses souvenirs, ses rêves et son chemin, devenant ainsi un espace pour affronter un monde de plus en plus chaotique et brutal.
Dans une perspective décoloniale, l’écriture est un refuge où les mots ont le pouvoir de théoriser les expériences physiques et émotionnelles. Par la recherche de mots, la création de métaphores et l’élaboration d’images poétiques, l’artiste plonge dans les profondeurs de la mémoire et de la conscience. L’écriture lui permet d’habiter le silence et de combler la distance. Elle cherche à préserver la mémoire avec des mots et à explorer comment son récit personnel s’inscrit dans un récit collectif.
Alexandra Sheherazade Salem présente également une installation dans le cadre de Zahltag, l’exposition Spielact 2024.