Anita Muçolli est une artiste d’origine kosovare née en 1993. Elle est basée à Bâle, en Suisse.
La pratique artistique d’Anita Muçolli explore les tendances socio-économiques, telles que la marginalisation de la mort dans la culture occidentale et la répression des espaces émotionnels.
Elle relie cette exploration à ses recherches sur l’émergence de scénarios d’horreur et de science-fiction en réponse au progrès technologique. Dans ce cadre, elle s’intéresse à la mesure dans laquelle ces progrès accentuent l’anxiété de la société et à la manière dont elle est extériorisée, matérialisée et traitée à travers des récits et des formes.
En outre, elle s’intéresse aux motifs et modèles comportementaux subliminaux de la psyché face au déclin et à la crise de l’humanité. Son travail est profondément dédié à la compréhension de la manière dont ces courants sous-jacents deviennent perceptibles au sein de la société. Les divers effets secondaires et conséquences des décisions humaines, tant pour l’humanité que pour les autres espèces dans un contexte global, sont toujours au cœur de sa recherche artistique.
Dans le choix des médiums, Anita Muçolli repousse inlassablement les limites des matériaux qu’elle utilise. Pour ce faire, elle utilise aussi bien des techniques de métiers séculaires que de nouvelles technologies, qu’elle associe souvent : la machine et l’artisanat s’unissent dans ses œuvres et établissent un nouveau champ de tension, tout en remettant en question les modes de création conventionnels. Dans ses installations, elle tient compte des conditions spatiales et intègre souvent l’architecture du lieu d’exposition dans ses œuvres.