Aurélie Pétrel, née en 1980 à Lyon, vit et travaille entre Genève et Paris.
Au gré des rencontres et des collaborations, les œuvres d’Aurélie Pétrel questionnent l’image, son statut, sa (re)présentation et son utilisation, ses processus de production. Pétrel utilise la photographie comme le point de départ d’une œuvre en devenir.
“J’appelle ‘photographie’ une prise de vue latente activée en tant que tirage, objet photographique, installation in situ donnant ainsi une taille, un poids qui existe dans un espace” (Pétrel).
Elle déconstruit, retisse, interroge aux confins des techniques et des moyens d’expression. En explorant les marges, Pétrel nous propose un parcours faisant résonner le matériau photographique, amenant un dialogue à mille voix. Comme une dialectique du même et du différent, elle décline sans jamais répéter, révèle ce qui est là, en creux, ne montre pas.
Les enjeux de ses prises de vue ne sont jamais anodins. Leur déclenchement donne l’impulsion d’une écriture comme en partition musicale, il est le mouvement premier qui rend possible tous les suivants. En floutant les frontières entre œuvre, représentation et monde vécu, elle métamorphose notre regard.