spielact

Festival d’art pluridisciplinaire
6e édition – 19-29 juin 2024
Le Commun, Genève

Julie Monot

(Paris / Lausanne)
thumb

Julie Monot est une artiste visuelle titulaire d’un bachelor en arts visuels de la HEAD – Genève (2017), suivi d’un master en arts visuels de l’ECAL (2019). Sa pratique artistique se déploie à travers une variété de médiums, comprenant la sculpture, l’installation et la performance.

Les recherches plastiques de Julie se concentrent sur les limites de l’extériorité physique et les modalités sculpturales qui en résultent. Elle s’immerge dans la notion de figure, une idée polyvalente en perpétuelle mutation, offrant ainsi un espace propice à une réflexion critique sur nos constructions sociales. Son travail sculptural se distingue par la création d’œuvres délibérément transgressives, remettant en question les codes culturels, sociaux, symboliques et mythologiques de notre société occidentale. Pour ce faire, elle utilise des accessoires de transformation, des costumes, des prothèses et des éléments de «mobilier» corporel pour donner vie à des sculptures animées et des objets.

Son travail a été présenté dans plusieurs expositions personnelles, dont «Room for Doubts» en 2022 à Act-Art, Halle Nord, Genève, Suisse, et «Possibly Maybe» en 2021 à la Galerie Lefebvre & Fils, Paris, France. Elle a également contribué à des expositions collectives telles que «Toast» en 2023 à A.ROMY, Zürich, Suisse, et à Studiolo, Milan, Italie. En outre, elle a participé à des expositions prestigieuses telles que «Species of Spaces» en 2021 au Bass Museum of Art, Miami Beach, Miami, Floride, États-Unis, et «ONLINE: 1000 Space: Part I» en 2020 à l’Istituto Svizzero, Rome, Italie. En 2019, son travail a été présenté dans l’exposition «Body Splits» à SALTS, Birsfelden, Suisse. Depuis 2017, elle collabore régulièrement avec l’association Alpina Huus. Actuellement, elle bénéficie d’une résidence artistique de trois ans à l’Arsenic Lausanne.