spielact

Festival d’art pluridisciplinaire
6e édition – 19-29 juin 2024
Le Commun, Genève

Manuela Morales Délano

(*1986, Bâle / Santiago CL)
thumb

Manuela Morales Délano, née à Talcahuano (Chili), est une artiste et une commissaire d’exposition vivant et travaillant à Bâle. Sa pratique s’étend à divers médias, aboutissant souvent à des installations spécifiques qui traitent de l’impact économique et social des héritages coloniaux. Ses œuvres comprennent souvent des récits abstraits sur l’accumulation de richesses, la domination et la dévotion. Cela lui permet de se connecter à des contextes et des géographies spécifiques, qu’elle reconstruit et fictionnalise afin de créer des tensions entre les récits imposés, les légendes vernaculaires et l’histoire.

Ses recherches se concentrent sur les formes de protestation et leurs cycles. Le cercle sert d’outil formel pour discuter des dimensions politiques du temps et de la relation au travail. Elle s’intéresse à la matérialité comme moyen d’explorer l’épuisement, la fragilité et la délicatesse.

En 2016, Manuela Morales Délano a fondé Mario Kreuzberg, un espace de projets interdisciplinaires situé à Berlin. En 2022, le projet a été transféré à Salts à Bâle. Elle a récemment exposé son travail à la Gallery Kendra Jayne Patrick, au Kunsthaus Baselland et à Oreilles Internaxionales. Elle est titulaire d’un master de l’Institute of Art Gender Nature HGK Basel FHWN en 2022.