spielact

Festival d’art pluridisciplinaire
6e édition – 19-29 juin 2024
Le Commun, Genève

Matheline Marmy

(Genève)
thumb

Matheline Marmy (*1993) a obtenu un bachelor à l’ECAL et un MFA au Piet Zwart Institute à Rotterdam. En 2023, elle a participé au programme d’études indépendantes Postnatural à Madrid. Elle poursuit sa pratique artistique principalement à travers la sculpture, travaillant en particulier avec des matériaux sensibles et réactifs. Matheline Marmy s’inspire des tensions entre le naturel et l’artificiel
et des échanges actifs entre le vivant et son environnement pour créer des scénarios alternatifs à l’aide d’éléments sculpturaux.

Sa pratique manipule toutes sortes de matériaux (métaux, eau, sels métalliques, textiles et substances biologiques telles que les bactéries), dont les formations et réactions (provoquées ou autonomes) sont juxtaposées et associées à d’autres matériaux qui retiennent et contiennent, tels que l’acier, le plastique et plus récemment le verre soufflé et coulé.

Son travail a été exposé dans divers contextes en Suisse et aux Pays-Bas, au Hamlet (Zurich), au Flux Laboratory (Genève), au 3353 (Genève), à Art Rotterdam (Rotterdam), au Lighthaus (Zurich), au Windhager von Kaenel (Zurich), à Hit (Genève), au Centre d’art contemporain (Genève), à Unanimous Consent (Zurich), au RIB (Rotterdam), au Langmatt Museum (Baden) et au Kunsthaus Langenthal pour le Kiefer Hablitzel Preis 2020. Elle a obtenu une bourse d’atelier des Ateliers de la Ville de Genève pour 2022-2025. En 2022-2023, elle a été boursière de l’ABA Alexanderplatz Residency à Berlin, soutenue par Pro Helvetia – Swiss Art Council, et elle sera boursière de la Cité des Arts à Paris à l’automne 2024.