Varoujan Chetirian est un musicien et artiste sonore suisse-arménien, actuellement basé en Allemagne, où il a son studio de musique.
Ses projets sont souvent nourris de recherches de terrain approfondies, avec des résidences et des créations in situ, privilégiant le field recording et l’écoute active avant la création en studio. En parallèle de sa pratique d’artiste sonore, il compose aussi des œuvres pour l’audiovisuel ou des médias mixtes. Il est aussi à l’origine de NOPA – festival for sonic arts, le premier festival d’art sonore et de musique expérimentale de Yerevan, en Arménie.
Cette performance s’inscrit dans une série d’œuvres et d’expériences rassemblées sous la bannière The Distance Between, dont le point de départ est l’environnement sonore d’un centre spatial obsolète situé dans les montagnes arméniennes. L’immersion dans un complexe hautement technologique mais pourtant abandonné construit un imaginaire du passé qui renvoie à une vision pessimiste d’un possible futur, nous invitant à considérer avec humilité notre éphémère présence face au temps long du cosmos.
Le son, dans un tel contexte, porte un rôle particulièrement symbolique. En écoutant l’architecture, les résonances, les échos et les réverbérations, nous pouvons entendre le filtre de l’espace, le grain de la matière, tels des spectres venus nous raconter une histoire d’un autre temps. Tout comme la lumière du soleil met 8 minutes à atteindre la Terre, le son, dans sa lenteur de velours, parcourt l’espace à une vitesse qui nous est perceptible. Lorsque l’espace s’étire, le temps s’allonge, et nos oreilles peuvent pénétrer la faille pour écouter l’espace qui s’y révèle.