Fin du mois, jour de paie. Ou presque
L’exposition Zahltag réunit dans les locaux du Commun 21 artistes aux pratiques et parcours variés, du 19 au 29 juin. Le titre fait référence, en allemand, à l’expression commune «c’est jour de paie». Il interroge directement le statut de l’artiste et la nature du travail artistique, un domaine où ce sont plutôt l’irrégularité des revenus et l’absence de salaire qui sont monnaie courante.
Sur deux étages, une soixantaine d’œuvres sont présentées. Certaines appréhendent ce sujet de manière plus ou moins immédiate, à travers leurs propos, formes, sujets, matières ou encore leurs références et métaphores, d’autres laissent place à plusieurs interprétations possibles.
Dans son intention et sa scénographie, Zahltag s’approprie de manière ludique et observatrice le concept de foire, un type d’événement emblématique du marché de l’art, et propose au public de se plonger dans l’ambiance d’une foire d’art contemporain imaginaire ou fantasmée.
À Zahltag, il n’y a pas de booths, pas de stands ou de galeries représentant les artistes, ni d’espace VIP. Pas non plus de billet d’entrée, ni prix décernés, tandis que les œuvres ne sont pas mises à la vente.
À Zahltag, les œuvres délimitent elles-mêmes leur propre espace, elles dialoguent souvent et prennent parfois sens ensemble. Leur valeur n’est pas fixée en termes monétaires mais par leur singularité et leur pertinence, à travers le regard des visiteur·euse·x·s.
Au cœur de cette foire fictionnelle, une scène accueillera durant deux jours une série de discussions : elles offriront un éclairage sur les enjeux liés à l’exposition et à la thématique du travail de l’art, fil rouge de la 6e édition de Spielact.
– Exposition curatée par Amir El May et Sylvain Gelewski